Outil kanban gratuit : comment créer un Kanban dynamique avec Agilesk

Jalal Bricha

Expert en agilité et digitalisation des entreprises

28 février 2023

L’outil gratuit kanban ou La méthode Kanban a été utilisée pour augmenter la productivité et améliorer les processus et a connu d’énormes résultats dans les années 40. Elle n’est plus limitée aux usines où elle est apparue ; la méthode est maintenant appliquée par des personnes qui utilisent Kanban pour étudier la gestion du commerce de détail, la gestion de la vente au détail, ainsi que le développement de logiciels.

L’utilisation du tableau Kanban pour visualiser votre flux de travail est un élément important. Trello est un outil de base gratuit et facile à utiliser pour la gestion de projets, parfait pour débuter avec Kanban. La plate-forme Agilesk est polyvalente et intuitive, elle s’adapte aux habitudes de travail de votre équipe et offre une plus grande souplesse dans la gestion de vos projets.

Qu’est-ce que Kanban : l’outil gratuit ?

Kanban est un mot japonais qui signifie « panneau de signalisation » ou « panneau d’affichage » en japonais. Il a été créé dans les années 1940 par Taiichi Ohno, qui était l’un des ingénieurs de Toyota dans les années 1940. L’idée est assez simple.

Au départ, chaque projet est divisé en users stories afin d’offrir des bénéfices à vos clients le plus rapidement possible. Ensuite, les différentes étapes sont définies pour faire, faire et terminer. Définissez l’étape de départ et l’étape finale du processus. Ce sont les états To Do et Done. Séparez tous les groupes d’activités en étapes. Il s’agit de vos états Doing.

Un aspect essentiel de Kanban est l’application de la limite d’encours pour chaque phase de votre processus. Si vous avez trop de projets en cours, une tâche doit être achevée avant qu’une nouvelle puisse être lancée. Essayez de maintenir le nombre total de vos projets dans cette limite pour éviter que votre équipe ne s’épuise et que le travail ne soit retardé. L’atteinte de limites d’encours appropriées aidera les membres de l’équipe à rester concentrés, réduira les temps de cycle et améliorera la satisfaction de vos clients.

Dans le système Kanban, les tâches sont classées par ordre de priorité, de haut en bas. Si un créneau de travail s’ouvre, la tâche à faire la plus importante peut alors être transférée dans un autre créneau. En se concentrant sur l’élimination des tâches incomplètes avant d’en lancer de nouvelles, on assure le flux tout en évitant les goulots d’étranglement et on améliore l’efficacité des équipes.

Trois éléments clés dans Kanban

On utilise trois éléments clés dans Kanban : les tableaux, les listes et les cartes.

  • Les tableaux représentent l’ensemble d’un projet
  • Les listes représentent les étapes d’un processus
  • Les cartes représentent des tâches individuelles.

La méthode Kanban fournit une vue d’ensemble instantanée de toutes les tâches du projet et de leur avancement. Tout travail bloqué peut être identifié facilement et rapidement.

Comment Agilesk et Kanban « outil kanban gratuit » fonctionnent ensemble

Grâce à son interface visuelle simple, Agilesk est un excellent choix pour une utilisation conjointe avec Kanban. L’utilisation d’Agilesk avec Kanban est extrêmement efficace car les listes et les cartes d’Agilesk correspondent précisément au système Kanban, vous offrant ainsi un moyen efficace d’organiser le travail de votre équipe. Les tableaux, ainsi que les listes et les cartes, peuvent être répartis entre les équipes. Sa simplicité et sa nature visuelle en font un choix idéal pour débuter avec Kanban.

Agilesk est un excellent outil pour vous aider à gérer votre équipe. Des fichiers peuvent être ajoutés sur chaque compte, ce qui permet de relier les documents pertinents pour la tâche. Chaque tâche peut être divisée en sous-tâches en utilisant des listes de contrôle avec des cases qui peuvent être cochées à chaque étape au fur et à mesure qu’elle est réalisée. Les tâches peuvent être confiées à des coéquipiers. Les participants à un tableau peuvent être identifiés dans les commentaires ou être alertés automatiquement dès que la carte se déplace afin de les tenir au courant. Des étiquettes peuvent être créées pour relier chaque tâche à une catégorie de tâche appropriée, comme une amélioration, un bug ou une fonctionnalité.

Comment utiliser les tableaux Kanban l’outil gratuit d’Agilesk ?

Nous avons discuté de la manière dont vous pouvez utiliser Agilesk pour aider votre équipe. Les tableaux Kanban peuvent aider votre équipe. Voici une présentation étape par étape de la façon de commencer :

1. Inscrivez-vous d’abord à Agilesk

2. Créez un tout nouveau tableau. Il est possible de le faire via le tableau de bord principal , ou en utilisant l’icône + dans le coin supérieur droit. Sélectionnez un nom pour votre tableau et personnalisez l’arrière-plan de votre tableau en fonction de ce que vous aimez.

3. Créez des listes pour votre flux de travail. Faites une liste pour chaque étape de votre procédure. Le meilleur endroit pour commencer est de créer des listes de choses à faire, de choses à faire et de choses faites. Les possibilités sont infinies. de créer une deuxième liste pour créer le nombre de listes dont votre procédure a besoin. Agilesk est une excellente ressource pour les tableaux avec de nombreux exemples pour vous inspirer qui couvrent tout, du développement à la publication.

4. Ajoutez des cartes de tâches à vos listes. Chaque carte ne doit être utilisée que pour accomplir une seule tâche. Cliquez pour ajouter un élément dans le coin supérieur droit ou cliquez pour utiliser l’icône … dans le coin supérieur droit d’une liste. Vous pouvez classer vos cartes de haut en bas, par ordre d’importance.

5. Divisez les tâches en plus petits morceaux. Vous pouvez utiliser les listes de contrôle pour diviser une tâche en plus petits éléments – utile pour les tâches à grande échelle ou les travaux qui nécessitent plusieurs tâches avec plusieurs rôles.

6. Des étiquettes avec des codes de couleur peuvent être ajoutées aux cartes que vous utilisez. Rendez vos tâches plus simples à catégoriser en ajoutant des étiquettes. Dans le menu situé à gauche de votre écran, sélectionnez plus et ensuite étiquettes. Cliquez pour créer une étiquette pour donner un nom à votre étiquette et lui attribuer une couleur. Les couleurs apparaîtront en haut de votre carte. Les étiquettes sont utilisées pour identifier vos classes de service.

7. invitez les membres de l’équipe à travailler ensemble. À gauche de l’écran, vous verrez le menu. Ici, vous pouvez inviter d’autres personnes à rejoindre votre équipe. Recherchez-les par leur nom ou leur adresse électronique, ou créez un lien Agilesk pour inviter les membres à vous rejoindre.

8. Attribution des tâches. Une fois que les membres de votre équipe font partie de votre groupe, vous pouvez leur assigner des tâches en ouvrant simplement une fiche de membre et en sélectionnant « Ajouter des membres ». Les équipes autogérées assignent des tâches à leurs membres.

9. Transférez vos cartes tout au long des étapes du flux de travail. Vous pouvez alors commencer à utiliser Agilesk pour gérer Kanban !

Agilesk

Lorsque les tâches sont terminées dans chaque étape, vous pouvez déplacer les cartes en les faisant glisser et en les déposant. Voici un exemple de tableau complété :

Agilesk est la méthode la plus efficace pour permettre aux membres de votre équipe de bénéficier des avantages de productivité et d’efficacité qu’offre Kanban.

Voyons alors, comment vous pouvez utiliser l’analyse Kanban pour analyser les données dont vous disposez, repérer les problèmes et améliorer l’efficacité de vos processus.

L’analyse Kanban : outil kanban gratuit

Il existe des tableaux d’analyse standard pour Kanban qui peuvent aider votre équipe à améliorer ses performances, à repérer rapidement les difficultés et à se concentrer sur l’amélioration de la productivité du flux de travail. Ensuite, utilisez les tableaux de bord pour les équipes Kanban qui utilisent Agilesk pour suivre vos mesures de productivité.

Diagramme de flux cumulatif

Dans le diagramme de flux cumulatif, la couleur de chaque bande fait référence à un état spécifique du processus. En utilisant le DFC, vous pouvez suivre le nombre total de tâches que vous avez dans votre processus et également le nombre total de tâches réalisées par chaque état du processus. Il existe de nombreux éléments d’information que vous pouvez extraire instantanément du CFD.

La première est la durée approximative du cycle . La variation horizontale des limites inférieure et supérieure de la procédure révèle approximativement le temps nécessaire à l’accomplissement du travail.

Ensuite, vous pouvez utiliser le flux cumulé de la CFD pour déterminer le débit moyen pour la période de temps. Deux points sont pris dans la bande morte de la CFD Le gradient entre les deux points représente le débit moyen pour la période de temps.

Faites attention à une augmentation soudaine du gradient des bandes. Cela suggère qu’il y a trop de travail en cours et qu’un goulot d’étranglement s’est formé. Un autre modèle à surveiller est la bande plate, qui signifie qu’aucun travail n’est effectué.

Diagramme de dispersion du temps de cycle

Le temps de cycle est la période entre le début et la fin du travail sur une tâche particulière. Le diagramme de dispersion du temps de cycle rassemble toutes les informations relatives au temps de cycle sur une période donnée. Chaque point du graphique représente une tâche individuelle. L’emplacement vertical du point révèle le temps qu’il a fallu pour accomplir la tâche et son emplacement horizontal indique la date à laquelle la tâche a été achevée.

Les lignes de percentile horizontales du nuage de points indiquent la proportion de tâches qui ont été réalisées dans un délai spécifique. Elles peuvent être utilisées pour prédire la durée probable du cycle des tâches futures…

Histogramme du temps de cycle

En général, Les histogrammes sont bien connus pour leur visualisation simple et claire des données. La hauteur des barres représente la distribution de fréquence de vos données, la fréquence étant affichée sur l’axe vertical et la durée du cycle sur l’axe horizontal.

Les histogrammes de votre temps de cycle vous permettent d’analyser votre temps de cycle moyen ainsi que les temps de cycle les plus et les moins élevés, et le degré d’asymétrie de vos données. Le large éventail de données signifie que votre temps de cycle est différent et que vos processus sont incohérents.

Diagramme de vieillissement

Le diagramme de vieillissement utilise la même disposition visuelle que votre tableau Kanban. Chaque colonne représente une étape particulière du processus. Chaque point représente une activité qui se trouve dans le processus. L’axe vertical de gauche indique combien de temps la tâche est restée dans l’état actuel. Sur le côté droit, les lignes de percentile affichent la proportion de tâches achevées dans un délai spécifique.

Les tâches dont l’âge est supérieur au 70e percentile sont le signe de problèmes potentiels. Ils peuvent être causés par une accumulation de dettes de flux ou un employé bloqué, un projet qui nécessite d’être divisé en parties plus petites, ou pour n’importe quelle raison, le vieillissement de votre travail dans le Kanban est un avertissement que vous devez investiguer davantage et poser des questions.

Graphique d’exécution du débit

En particulier, une autre mesure importante utilisée dans l’analyse Kanban peut être le débit. Il s’agit de la quantité de tâches réalisées au cours d’une journée, d’une semaine ou d’un mois donné.

Un graphique d’exécution de la production est un moyen efficace de montrer et d’afficher la quantité utilisée par l’ensemble de votre équipe. Nous vous recommandons de comparer régulièrement le débit afin de déterminer comment les tendances évoluent dans le temps.

Histogramme de débit

Vous pouvez vérifier la distribution de fréquence de votre débit à l’aide de l’histogramme de débit. Le débit est affiché sous la forme d’une ligne horizontale. Tandis que l’axe vertical affiche les jours au cours desquels ce débit a été atteint. Déterminez la productivité de votre équipe à l’aide de la médiane.

Enfin, les lignes de percentile verticales de l’histogramme indiquent le pourcentage des jours où le débit est optimal. Les données sur les performances passées peuvent être utilisées comme base pour des techniques d’estimation plus avancées telles que l’analyse de Monte Carlo.

Avez-vous essayé de mettre en œuvre Kanban dans vos projets à l’aide d’Agilesk ? À quoi ressemblerait votre processus ? De quelle manière l’utilisation de Kanban avec Agilesk influence-t-elle les performances de votre équipe ?

Contactez Agilesk pour plus d’informations.

Jalal Bricha

Expert en agilité et digitalisation des entreprises

À lire aussi…